Comité Bike Polo France 2025

Bonjour à toutes et tous,

J’ouvre ici le sujet du comité Bike Polo France qu’il est grand temps de relancer !
La recette : un zeste de situation actuelle, un coulis des missions du comité, un brin d’historique et surtout, une cuisson douce à venir.

• Situation actuelle du comité :mantelpiece_clock: :
    Le “comité”, non élu depuis un moment, basé sur le volontariat est composé de JFran (Paris), Arthur (Tours) et de moi-même. Je n’ai pas consulté les autres mais après presque 10 ans au comité, je suis personnellement au bout de ce que je peux proposer et, surtout, n’apporte plus rien de neuf depuis un moment. Nous n’assurons que les fonctions basiques et obligatoires (ruleset et coordination avec le reste de l’Europe les qualifs).

• Missions du comité :construction_worker_man: :construction_worker_woman: :
    Le comité est en principe responsable de la coordination de tout ce qui touche au Bike Polo à l’échelle “nationale”. Voici un liste non exhaustive des activités :

• Garantir le développement du sport (oups …)
  • Centraliser et partager les données des “clubs” : administration, recensement, éléments de communication …
  • Définir les règles d’inscription aux FHBPC et participer en appui du club organisateur : format, arbitrage etc …
  • Assurer la relation avec l’EHBA ou toute autre instance à l’échelle européenne afin d’assurer la “redescente” d’informations et de défendre les intérêts du polo français,
  • Proposer une liste d’équipes pour les EHBPC à l’EHBA par l’organisation de qualifications dédiées ou via les FHBPC,
  • Traduire, diffuser et assurer le suivi du ruleset européen. Le comité ne participe pas directement à l’élaboration de ce ruleset, mais chacun est bien entendu libre de le faire personnellement.
  • Historique :nerd_face: :
    Le comité existe depuis environ 12 ans. Il a été, lors de ses premières années, une association avec la triplette habituelle (président.e, secrétaire, trésorier.e). Il a ensuite évolué vers une organisation plus libre et l’association n’est plus suivie. Pendant quelques années nous avons eu des élections, des groupes de travail dédiés à certains sujets, des votes, des sondages etc … etc …
    Petit à petit, l’implication a diminué et aujourd’hui le comité n’a même plus son mot à dire pour les FHBPC.
    L’historique des décisions / évolutions n’est pas répertorié mais tous les membres des comités précédents seront ravis d’aider si des sujets ont déjà été traités par le passé.

• La suite :partying_face: :
    La voie et la voix sont libres ! Vous pouvez partager vos idées ici ou ailleurs et j’espère que pour Janvier 2025, nous pourrons avoir une structure toute neuve et motivée. S’il faut organiser des élections, je peux m’en occuper.
    Le comité n’a jamais été une organisation lourde avec des organes de validation à n’en plus finir. Si vous souhaitez porter un sujet et faire avancer les choses vous le pouvez.
    A titre personnel, je souhaite me désengager complètement. Les accès aux différents comptes seront bien évidemment transmis.

Merci pour tout et à bientôt sur les terrains !

6 Likes

Je suis intéressé pour m’investir dans le comité !

2 Likes

Merci Donatien !
N’hésite pas à indiquer ce que tu souhaiterais faire.
Cela permettra peut-être de motiver d’autres car tout seul, ce sera vite compliqué !

qu’en est-il du sujet? des updates?

Salut à tout·es,

Il est grand temps de relancer la structuration au niveau français, sous forme d’un comité. Léa, Donatien, Laurent, Tristan et moi-même, actuellement comité “informel”, vous proposons l’idée suivante : diffuser ce message largement pour que chacun·e dans les clubs soit au courant que cette structuration est en cours afin d’arriver à une représentation d’une personne par ville/club.

Ce message, publié sur “Dialogue général” du serveur Bike Polo France de Telegram, a aussi sa place dans la catégorie “Committee”, où un sujet “Comité France” pourrait être créé. Plus largement, c’est évidemment à chaque club de faire redescendre l’info dans ses propres canaux (WhatsApp, Discord, Telegram, etc.). En termes d’étapes, une fois que cette assemblée de X personnes effectivement référencées dans ce tableau (https://francebikepolo.frama.space/s/mwe3JRes4pZ3Nnm) est constituée, elle jouera un rôle consultatif d’aide à la décision. Un nombre à définir (3 ou 4 par exemple) de ces personnes seront élues pour constituer un bureau/une collégiale ayant un rôle décisionnel, c’est-à-dire le comité à proprement parler. L’assemblée peut se sous-diviser en groupe de travail sur des thèmes particuliers - cellule violences sexistes et sexuelles, matériel, assurance, etc. On refait donc le point dans une semaine par rapport à ce tableau de personnes référentes et s’organiser pour que des élections aient lieu.

Merci pour vos retours ::purple_heart::

@Bouchaaaaard , j’espère que ton offre pour aider à l’organisation des élections est toujours d’actu :slight_smile:

-----------English below-----------

Salut tout le monde,

Après une réunion lundi 29 décembre 2025 de 10 personnes référentes de l’assemblée française (qui elle-même regroupe tous les clubs recensés en France), le comité français de bike polo se (re)structure.

Plutôt que de procéder à une élection au suffrage (direct ou indirect) d’un nombre restreint de membres qui composeraient un comité, il a semblé plus pertinent et plus représentatif de transformer l’assemblée de ces 21 personnes référentes en une seule collégiale, composée donc des 21 clubs de France, actifs ou en cours de résurrection : Annecy, Argenton, Biarritz, Brest, Caen, Chartre sur le Loire, Bordeaux, Clermont, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Perpignan, Rouen, Salies, Sète, Toulouse, Tours.

Le fonctionnement est le suivant : chaque club dispose d’une ou deux personnes référentes de son choix, et ces personnes référentes font la navette entre la collégiale et les clubs. Pour le vote de décisions importantes, notamment pour les formats, qualifications etc., le principe retenu est celui d’une horizontalité à 1 club = 1 voix, quelle que soit la taille du club. La légitimité de cette instance collégiale provient de ce principe 1 club = 1 voix : il est donc important d’avoir bien choisi vos propres personnes référentes par club, car elles assureront le lien et la représentativité de votre club.

Chaque personne référente dans cette collégiale pourra s’investir selon sa capacité/son envie dans des groupes de travail par thématique : demandes de subventions, outils mutualisés (hébergement web et mél, streaming, arbitrage, etc.), violences sexistes et sexuelles, etc. Aucune obligation de participer à tous les groupes de travail ne sera demandé. En revanche, il tient à chaque représentant de se tenir au courant et de partager à son club les solutions soumises au vote lorsque cela est nécéssaire. Si la personne référente ne partage pas avec son club ou si le club ne vote pas, cela équivaut à une abstention. À l’inverse, 2 personnes référentes d’un même club peuvent mettre du cœur et de l’énergie dans les groupes de travail et les débats, mais le vote reste au format 1 club = 1 voix.

Cette collégiale a prévu de se réunir dans deux mois pour faire un point d’étape. Dans l’intervalle, plusieurs missions/tâches/chantiers se lancent ou se poursuivent grâce aux personnes référentes dans les groupes de travail correspondants : recensement des clubs, hébergement mutualisé de sites/méls, VSS, etc.

Voici un schéma récapitulatif facile à partager. En espérant que cela inspire d’autres pays.

Mehdi le Z pour le collégiale Bike Polo France

Hello everyone,

After a meeting on Monday 29th 2025 with 10 representative members of the French assembly (which itself comprises all the existing bike polo clubs in France), the French bike polo committee is (re)structuring.

Rather than holding an election for a limited number of members to form a committee, it seems more relevant and representative to transform the current assembly of 21+ representative members into a collegiate committee made up of the 21 clubs in France, whether active or in the process of resurrection: Annecy, Argenton, Biarritz, Brest, Caen, Chartres sur Loire, Bordeaux, Clermont, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Perpignan, Rouen, Salies, Sète, Toulouse, Tours.

It’ll operate as follows: each club has one or two representative members of its choice (sort of ambassadors), who act as liaisons between the collegiate committee and the clubs. For important decision-making votes, particularly concerning formats, qualifications, etc., the principle adopted is one of horizontality: 1 club = 1 vote, regardless of the club’s size. The legitimacy of this collegiate body comes from this principle: it is therefore important to have chosen your club’s representative members wisely, as these ambassadors will ensure the transmission of info and representation of your club.

Each representative in this collegiate body can engage according to their capacity/desire in thematic working groups: grant requests, shared tools (web hosting and email, streaming, reffing, etc.), gender-based and sexual violence, etc. There will be no obligation to participate in all working groups. However, each representative is responsible for keeping informed and sharing with their club the solutions submitted for a vote when necessary. If the representative does not share with their club or if the club does not vote, it counts as an abstention. Conversely, two representative members from the same club can put their heart and energy into working groups and debates, but the voting format remains 1 club = 1 vote.

This collegiate committee plans to meet in two months to review progress. In the meantime, several missions/tasks/projects are launching or continuing with the help of the representative members in the corresponding working groups: inventory of clubs, shared hosting of sites/emails, VSS, etc.

Here’s a summary diagram that’s easy to share. Hoping this inspires others!

Mehdi le Z for the France Bike Polo collegial committee